Pendant des années, il a agi en toute impunité. Depuis sa première condamnation en 1966, à l'âge de 24 ans, jusqu'à son arrestation en 2003, Michel Fourniret a laissé onze victimes dans son sillage meurtrier. Un prédateur sexuel qui a su profiter, durant presque quarante ans, du manque de communication entre les différents services de police et des failles du système judiciaire.
En mai 2008, Michel Fourniret écipe d'une réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sept assassinats, viols et enlèvements. Son épouse et complice Monique Olivier est aussi condamnée à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 28 ans. En février 2018, "l'Ogre des Ardennes" reconnaît les assassinats de Marie-Angèle Domece et de Joanna Parrish, tuées en 1988 et 1990, pour lesquels il doit encore passer en jugement.
En novembre 2018, il est jugé pour un meurtre commis en avril 1988 afin de s'emparer du trésor du "gang des postiches". Mais le passé criminel de Fourniret recèle de nombreuses zones d'ombre, notamment entre 1990 et 2000.
Ce livre témoignage retrace le terrible parcours du couple Fourniret-Olivier, mais il donne aussi la parole aux victimes et à leurs proches, aux enquêteurs, aux experts psychiatriques, aux magistrats et avocats parties prenantes dans la traque d'un des pires tueurs en série ayant sévi en France et en Belgique.