C'est l'automne. Le vent souffle et les feuilles mortes s'envolent. Petit Poilu tombe nez à nez avec un champignon géant. La mystérieuse petite porte du champignon s'ouvre doucement. Petit Poilu passe la tête et...clac! La porte le pousse à l'intérieur! Il y découvre une ribambelle de petits champignons magiques et psychédéliques qui le catapultent dans un joli sous-bois. Cet endroit est très enchanteur mais aussi très inquiétant. D'étranges silhouettes de loup se dessinent dans la forêt et effrayent Petit Poilu. Par chance, il rencontre une famille de glands très sympathiques qui l'emmènent chez eux. C'est la patrouille des glands. Papa Gland, chef de la patrouille, est persuadé qu'un horrible loup rôde dans la forêt. Il l'imagine cruel, affreux, dévorant les enfants et les plus faibles de la forêt. Il enrôle Petit Poilu dans sa patrouille et toute la troupe part à la chasse au loup!
D'ombres trompeuses en ombres trompeuses, Petit Poilu, maman gland et ses deux enfants finissent par se lasser de cette chasse ennuyeuse. Ils préfèrent regarder les papillons, cueillir les fleurs ou manger des myrtilles. Enervé par leur oisiveté, papa gland va se mettre dans une terrible colère.
Mais une ombre plus inquiétante que les autres fait son apparition. C'est un loup! Mais ce loup, accompagné de sa petite famille, pique-nique tranquillement. Très accueillants, ils invitent la patrouille des glandsà se joindre à eux. Les deux familles font connaissance, les enfants jouent ensemble, et tout ce petit monde passe un excellent moment!